Animation de prévention contre le surendettement dans les écoles

vignette_service_mediation_dettes_172x115

User

Vincent Henrot

maison

rue de la Poste 33
5310 Eghezée (Leuze)

telephone

081/51.04.40
emailvincent.henrot@cpaseghezee.be

Dépenser.....

des pensées.....

Petit historique !

En 2002, au vu des problèmes liés au surendettement, le travail de prévention est apparu comme indispensable, le CPAS a donc décidé d’engager un travailleur social pour mettre en place des animations au sein de toutes les écoles, tous réseaux confondus.
Ce projet d’animations n’est pas neuf et a déjà été mené pendant de nombreuses années sur la commune d’Eghezée et dans les écoles de l’entité de 2003 à 2013.
Après quelques mois d’interruption, le projet est remis sur les rails et il redémarre dès la rentrée 2015/2016 !

Pourquoi ce projet ?

Les enfants sont visés car ce sont les futurs adultes de demain et surtout ils jouent déjà un rôle non négligeable en tant que consommateurs et influent la consommation de la famille.
De plus les enfants (et adolescents) sont de plus en plus utilisés comme levier pour accroître la consommation des adultes. Il est donc important de les préparer à avoir un comportement critique et responsable en tant que consommateur. Aborder le thème de nos comportements face à la consommation, les analyser, réfléchir aux conséquences de ceux-ci, c’est tendre aux changements et à la responsabilité personnelle.

De quoi s’agit-il ?

Le projet consiste en l’organisation d’animations sur les thèmes tournant autour de la question de la consommation. Ces animations s’adressent aux élèves et aux enseignants de 5° et 6° primaires. Au cours de 4 séances, l’animateur-assistant social abordera avec les élèves les questions de l’origine des revenus, de l’argent, de la publicité, des envies et besoins….
Le jeu, les questions/réponses et le débat seront au centre de ces animations.

Retour en haut