Services de maintien à domicile

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maison

rue de la Poste 33
5310 Eghezée (Leuze)
telephone081/51.04.40 - option 1 et puis 1
081/51.24.74
fax081/51.31.59

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Le service est joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 10h30 et de 13h à 14h; il est accessible sur place

les mardis et jeudis de 9h à 10h30 et les après-midis, uniquement sur rendez-vous
emailmaintienadomicile@cpaseghezee.be

Nos lignes directrices

Ancrés au cœur d’Eghezée, nos services fournissent un accompagnement personnalisé assuré par des professionnels de terrain.

A l’écoute de ceux qui souhaitent rester à domicile et de leur famille, nous proposons une aide évolutive et adaptée aux besoins en travaillant en collaboration avec les partenaires de la santé.

Garants du respect des personnes que nous accompagnons et de leur intimité, nous assurons discrétion et confidentialité.

Respectant leurs choix et leur donnant une place centrale, les bénéficiaires demeurent acteurs de leur vie.

Les services de maintien à domicile sont au nombre de trois et sont indépendants les uns des autres.

Les aides familiales ;
Le service d’accompagnement à la vie quotidienne (SAVIQ) ;
Le service de repas chauds.

Chaque équipe peut collaborer et se complèter pour assurer un accompagnement de qualité.

Les aides familiales

Qui ?

Notre service est agréé dans le cadre du décret de la Région wallonne.

L’aide familiale est une professionnelle qui a reçu une formation spécialisée et qui bénéficie de l’encadrement d’un assistant social et d’une formation continuée.

Pour qui ?

Pour toute personne de l’entité, âgée ou non, présentant des problèmes de santé, un handicap ou vivant une situation sociale difficile.

Rôle ?

L’aide familiale est appelée à remplir des rôles multiples et variés dans le but de contribuer au bien-être des bénéficiaires, et ce, en étroite collaboration avec la famille et/ou l’entourage.

L’aide prendra autant de formes que de bénéficiaires aidés car chaque situation est unique.

Voici un aperçu, non exhaustif, des tâches réalisées par l’aide familiale.

– Aide au quotidien

  • Préparation des repas et aide à la prise de ceux-ci, si
    nécessaire ;
  • Lessive, repassage et travaux de couture ;
  • Entretien courant des pièces de vie ;
  • Vaisselles ;
  • Démarches diverses (mutuelle, poste, banque, courses de dépannage, etc.)
  • Etc.

– Assistance sanitaire

Tâches liées à la santé, à l’hygiène, au confort et à la sécurité
de la personne :

  • Toilette de confort non médicalisée ;
  • Aide au lever ;
  • Veiller à la prise correcte de médicaments ;
  • Rôle préventif : veiller au bien-être et à la sécurité des personnes et proposer éventuellement les aménagements nécessaires ;
  • Etc.

– Soutien relationnel

Face aux aléas de la vie, une présence et une écoute bienveillante et stimulante à la fois peuvent aider la personne à faire face à un quotidien parfois difficile ou lui permettre de partager de bons moments.

– Assistance à la famille

Soutien des familles dans leur rôle éducatif, aide à la mère enceinte, conseil d’hygiène de vie etc.

Tarif ?

La participation financière demandée est calculée en fonction des revenus et de la situation familiale.

Elle est établie par l’assistant social sur base d’un barème officiel fixé, pour l’ensemble des services d’Aide Familiale, par le ministère de la Région wallonne. Ce taux est revu une fois par an ou à chaque fois qu’un changement survient.

Une facture est envoyée mensuellement.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Quotidienne (SAVIQ)

L’équipe du SAVIQ se donne pour principale mission de vous accompagner dans votre vie quotidienne par le biais, notamment, d’une écoute et d’une attention chaleureuse et professionnelle.

Qui ?

Les membres du SAVIQ sont formés et travaillent sous la supervision de l’assistante sociale responsable du service. En outre, ils suivent des formations chaque année afin de garantir un accompagnement de qualité.

Pour qui ?

Toutes personnes habitant Eghezée et ayant besoin d’un accompagnement dans ses déplacements.

Rôle ?

aide_aux_personnes_agees_125_125Le SAVIQ tend à briser l’isolement par le biais de contacts réguliers et par l’accompagnement pour des besoins vitaux.

Les tâches réalisée par l’équipe sont personnalisées et suivent les besoins de chaque bénéficiaire.

Notre équipe est ainsi à l’écoute de la personne et de son entourage.

Voici une liste des principales tâches réalisées :

  • Visites de soutien ;
  • Courses effectuées, dans la mesure du possible, avec les personnes ;
  • Accompagnements pour les visites médicales (médecin, hôpital,…) ou paramédicales (dentiste, oculiste, etc.) ;
  • Accompagnement pour des trajets d’agréments tels que, par exemple, un rendez-vous chez le coiffeur ou une visite à des proches (dans un périmètre limité);
  • Aide au maintien de relations familiales et/ou amicales.
Tarif

Ce service est démocratique et son coût peut être expliqué par l’assistante sociale responsable du service.

Une facture est envoyée mensuellement.

Le service de repas à domicile

Les repas apportés par le CPAS sont préparés par une maison de repos de l’entité et sont destinés à toutes personnes habitant Eghezée.

Qui ?

La distribution est effectuée en priorité par notre préposé repas qui est également membre du SAVIQ et qui travaille donc sous la supervision de l’assistant social responsable du service.

Ce service est très souple.

Les bénéficiaires peuvent informer par téléphone ou via le préposé de tout changement dans la distribution des repas. Ces changements ne peuvent toutefois être pris en compte le jour-même que s’ils sont réalisés avant 9h.

Pour qui ?

Toutes personnes habitant Eghezée.

Rôle ?

Le préposé est attentif et à l’écoute des personnes chez qui il apporte les repas.

C’est l’intermédiaire permanent entre l’assistant social et le bénéficiaire de par son contact privilégié et régulier avec celui-ci.

Il veille ainsi à la sécurité de la personne qui est assurée d’avoir un passage tous les deux jours.

Caractéristiques des repas

Les repas sont servis chauds, prêts à être mangés et se composent d’un potage, d’un plat complet et d’un dessert.

La distribution des repas a lieu tous les deux jours :

  • Les lundis, mercredis et vendredis à Eghezée, Hanret, Bolinne, Taviers, Boneffe, Branchon, Noville et Longchamps
  • Les mardis, jeudis et samedis à Upigny, Mehaigne, Aische, Liernu, Saint-germain, Dhuy, warêt-la-Chaussée et Leuze.

Il est toutefois possible de recevoir deux repas différents lors de la distribution pour assurer le repas du lendemain.

Les repas peuvent être normaux ou sans sel, avec ou sans poisson, mixés ou non, avec ou sans potage.

Un repas de régime peut également être prévu sur présentation d’un certificat médical.

Un jour par semaine, chaque tournée bénéficie d’un repas un peu plus élaboré.

Tarif

Le prix des repas est calculé par l’assistant social  responsable du service suivant les revenus des bénéficiaires et la composition de ménage.

Une facture est envoyée mensuellement.

 Quelques photos du service de repas à domicile

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