Service social général

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maison

rue de la Poste 33
5310 Eghezée (Leuze)

telephone

081/51.04.40 - option 1 et puis 2
081/51.24.74
fax081/51.31.59

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Le service est joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 10h30 et de 13h à 14h; il est accessible sur place du lundi au vendredi, de 9h à 10h30 et les après-midis, uniquement sur rendez-vous.
emailservicesocialgeneral@cpaseghezee.be

Les assistants sociaux sont chargés de tous les contacts individuels avec « les usagers» du CPAS. Leurs interventions se situent à différents niveaux.

Les missions du Service Social Général

L’information

Très souvent, nous remarquons que les personnes qui s’adressent au service social sont mal informées ou pas informées du tout sur la législation. De nombreux problèmes pourraient être évités si ces personnes avaient eu connaissance de ces éléments ou s’étaient adressées plus tôt à notre CPAS.

Lorsqu’une personne vient s’informer auprès de notre service, notre action consiste soit à répondre directement, soit à rechercher tous les renseignements, soit à l’orienter vers d’autres services plus spécialisés.

L’aide dans l’exécution de démarches auprès d’organismes tant publics que privés

Cette aide va souvent de paire avec l’information. Pour de nombreuses personnes, entreprendre des démarches ou compléter des formulaires est fort difficile. Notre rôle consiste à les aider à dépasser ces obstacles et à les rendre autonomes pour l’avenir.

La guidance psychosociale

La guidance psychosociale est un travail à long terme entrepris avec des personnes qui souhaitent modifier leur situation que ce soit sur le plan personnel, familial, financier, professionnel ou éducatif.

Ce travail nécessite une volonté réelle des personnes de vouloir examiner leurs problèmes, une collaboration étroite avec le travailleur social afin de repérer leur potentialité et les modifications à apporter.

La guidance budgétaire et la gestion financière

Lors de situation financière difficile ou en cas de mauvaise gestion par la personne, deux types d’aide spécifique peuvent être
envisagés :

La guidance budgétaire : le travailleur social, en accord avec le bénéficiaire assure un suivi du budget de la personne. Dans ce cas, la personne garde l’accès complet à ses ressources et à ses dépenses.

La gestion financière : lorsque la situation l’impose et le permet et en accord avec le bénéficiaire, une gestion financière peut être entamée. Dans ce cas, la personne mandate le travailleur social pour qu’il gère ses ressources et ses dépenses via un compte de gestion.
Bien qu’utile dans certaines situations, ce type d’aide risque de déresponsabiliser le bénéficiaire.

Les aides financières

Toute demande d’aide financière ou de revenu d’intégration sociale doit faire l’objet d’une enquête sociale établie par un assistant social. Cette demande est ensuite soumise au conseil d’action sociale qui décide de l’octroi ou du refus.

Au niveau collectif

Une assistante sociale est chargée de rencontrer les personnes qui demandent le bénéfice des services de maintien à domicile : repas, aide familiale et SAVIQ .

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