Charte sur les valeurs fondatrices du C.P.A.S.¹

Quelques textes essentiels

Les textes suivants institutionnalisent les valeurs fondatrices du C.P.A.S. et doivent être les guides permanents des actions menées quotidiennement par le Centre au bénéfice des citoyens :

  • la Constitution et en particulier son article 23 qui consacre les droits fondamentaux suivants :

  • « Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.
  • À cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l’article 134 garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les conditions de leur exercice.
  • Ces droits comprennent notamment :

  1. le droit au travail et au libre choix d’une activité professionnelle dans le cadre d’une politique générale de l’emploi, visant entre autres à assurer un niveau d’emploi aussi stable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d’information, de consultation et de négociation collective;
  2. le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l’aide sociale, médicale et juridique;
  3. le droit à un logement décent;
  4. le droit à la protection d’un environnement sain;
  5. le droit à l’épanouissement culturel et social. »
  • La loi organique du 8 juillet 1976 des Centres Publics d’Action Sociale. Son article 1er mentionne que « toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ».
  • Le code de la démocratie locale et de la décentralisation du 12 août 2004 qui régit notamment les droits et les devoirs des fonctionnaires.
  • La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, dont l’article 1er dit que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

La succession de crises économiques et sociales ces dernières années, une répartition inéquitable des richesses, un besoin de justice sociale et une aide aux personnes les plus fragiles, les plus démunies ou les plus faibles justifient pleinement les services d’aides et d’actions sociales que les pouvoirs publics et les CPAS en particulier, se doivent de développer afin de contribuer au bien-être de chacun.

Nos valeurs

Chaque agent du C.P.A.S veillera à accomplir ses fonctions, dans le respect et les limites des dispositions légales et dans le seul but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine et d’accompagner la personne vers l’autonomie dont elle est capable.

Chaque personne se présentant dans nos services sera accueillie, écoutée et orientée vers le service le plus adéquat pour lui venir en aide.

Nous mettons tout en œuvre afin que les usagers de notre institution bénéficient d’un service de qualité ainsi que d’une gestion de leur dossier rapide, rigoureuse et équitable.

Chacun sera respecté quelles que soient son origine et ses convictions philosophiques ou religieuses.

Enfin, chaque agent du C.P.A.S. est tenu au secret professionnel et garantit un traitement strictement confidentiel des informations dont il disposera conformément à la législation en vigueur.

Au CPAS d’Eghezée

L’actuel Conseil de l’action sociale s’est fixé des objectifs stratégiques qui tendent à traduire concrètement ces valeurs comme suit :

Le CPAS veille à préserver et atteindre, pour ses diverses missions notamment sur base du programme de politique générale, les objectifs TENDANT A ETRE UN CPAS :

  1. premier acteur social, de proximité et privilégié à Eghezée ;
  2. accessible et disponible pour l’ensemble des habitants d’Eghezée, quel que soit leur âge ;
  3. vigilant à garantir à tous le respect du droit à mener une vie conforme à la dignité humaine ;
  4. ouvert à tous par une approche individualisée de chaque situation allant de l’écoute à l’aide sociale ;
  5. acteur de la lutte contre l’isolement social et géographique de la population âgée et/ou défavorisée ;
  6. attentif à la saine gestion de ses services.

¹Texte inspiré de la Charte du CPAS de Namur avec son accord (www.cpasdenamur.be)

Retour en haut